Analyser les contenus d’un site internet

Autre pilier du référencement, les contenus présents sur votre site sont d’une importance capitale pour un bon référencement. Encore faut il que ces contenus soient optimisés , organisés et répondent aux requêtes que vous visez. Lors d’un audit de site internet l’analyse de vos pages montrera si tous les points composants vos contenus ont bien reçu des optimisations.

L’audit de contenu ça consiste en quoi?

audit contenu site internet reims

On entend par contenu, tous les éléments constituant une page et qui sont lus et vus par  les spiders des moteurs de recherche et par l’internaute. Optimiser ces multiples contenus pour positionner ses pages est appelé communément  SEO OnPage. En analysant vos contenus il sera plus facile de voir si vos pages ont des chances de se positionner sur les requêtes que vous ciblez.

Points vérifiés lors de l’audit de contenu.

Les balises TITLE

C’est tout simplement le titre de la page et un des critères les plus important pour du référencement OnPage. Il doit contenir tant qu’a faire le mot clé ou l’expression que vise la page, doit être attirant pour l’internaute, unique pour votre référencement, suffisamment long mais pas trop quand même. La balise TITLE est la première chose qu’un internaute verra de votre site lorsqu’il effectue une recherche sur Google, puisque le TITLE de votre page s’affiche en bleu sur la page de résultats.

verif balise title pour audit contenu

Encore trop souvent peu optimisées, elles peuvent nuirent à votre référencement si sur votre site vous avez des balises TITLE identiques sur plusieurs pages. (Contenu dupliqué)

Les balises méta description.

Pour le référencement pure , elles ne servent à rien, mais indirectement elles améliorent votre taux de clics. En clair ce n’est pas en la truffant de mot clés que ca vous aideras, puisqu’elle n’est plus utilisée par les moteurs de recherche comme critères de positionnement. Ceci dit il est quand même très important de les optimiser, car elles doivent donner envie à  l’internaute d’aller voir ce que vous proposer. Et en augmentant votre CTR ou taux de clics vous donnerez de bons signaux a Google.

optimiser meta description pour augmenter le CTR

Tout comme la balise TITLE la balise <meta name= »description »> doit être unique pour les mêmes raisons. Si celle ci n’est pas ou mal remplie, les moteurs de recherches en généreront une à partir du contenu lisible dans la page 

La structure Hn des pages

Tel un livre vos pages doivent être structurées avec des titres , des sous titres. Sur le web ces balises  ont un impact non négligeable dans le positionnement de vos pages. En vérifiant que les pages sont bien construites avec une balise h1 par page, suivies de sous titre en h2,  h3, h4 et quelles sont optimisées pour vos requêtes, nous nous assurons que vous mettez votre site dans de bonnes conditions pour meilleure indexation de vos pages.

Ce n’est pas parce que un texte s’affiche en gros sur la page que c’est obligatoirement une balise h1, et l’inverse est vrai aussi. Avec les styles CSS on donnera l’apparence que l’on veut aux balises Hn

Contenu Dupliqué

Véritable plaie pour Google, le duplicat content vous pénalise dans le moteur de recherche. Le contenu dupliqué peut avoir différentes formes, mais quelque soit sa forme il n’est pas bon pour votre référencement. Dans cette partie de l’audit de contenu, il nous faudra traquer sur vos pages  tous les signes de contenu dupliqué (texte identique sur plusieurs pages, même balise TITLE  ou même h1 sur différentes pages, page accessible depuis plusieurs URL).

chasser le contenu duplique

Il faudra aussi s’assurer que votre site ne comportent pas sur ses pages , des contenus que vous auriez copié/collé à partir des sites de vos fournisseurs, le but étant d »avoir par exemple des descriptions de produits uniques et propres à votre site.

Qualité et longueur des contenus

Il s’agira ici d’examiner vos textes présents dans vos pages. Le ton et les tournures de phrases correspondent elles bien à votre cible? Les textes sont ils assez longs, optimisés pour la requête visée et exploitent ils suffisamment la puissance des champs lexicaux? A l’inverse est ce que vos pages n’abusent elles pas de bourrage de mots clé, voire de texte caché :)?

On vérifiera par la même occasion qu’il n’y a pas de fautes de grammaire et d’orthographe, et que vos mots clés sont bien positionnés dans le texte.

Comment sont liés vos contenus?

L’importance du maillage interne n’est plus a faire et vos contenus doivent étre liés entre eux avec une certaine logique. En auditant vos contenus il est possible de voir si la distribution et l’optimisation des liens entre les pages est cohérente .

Cette analyse sur la qualité des contenus fournira de nombreuses indications sur les possibilités ou pas de se positionner sur la requête envisagée, et quelles doivent être les améliorations en terme de contenus à apporter à votre site.

Comments are closed.