Visibilité site web : 3éme étape de l’audit internet

Comment est présente (notoriété) votre entreprise ou votre marque sur internet voilà à quoi l’audit de visibilité devra servir. Plus large qu’un audit de référencement, il  ne se contentera pas seulement d’analyser votre positionnement sur les moteurs de recherche mais prendra en compte votre activité sur les réseaux sociaux, votre présence sur les annuaires professionnels de votre secteur ainsi que vos campagnes de marketing si vous en faites.

Visibilité et Référencement

faire un aurit de visibilité

Suivre l’évolution d’un site dans les moteurs de recherche sous entend que l’on à déjà pris des dispositions pour pourvoir avoir des données statistiques de son site. Ces outils fournissent des informations importantes sur l’évolution du trafic sur votre site. Pour faire un audit de visibilité web ces données seront précieuses, et si vous n’avez pas encore ce type d’outil d’analyse, il est temps de le faire. Une fois configuré, et en attendant un certain temps pour avoir des données plus représentatives, l’outil collectera les données qui indiqueront de nombreux facteurs sur votre site internet et l’état de votre référencement
.

Des statistiques pour comprendre et améliorer la visibilité d’un site web

Vous aimez les stats? Cela tombe des outils gratuits tel que Google Analytic nous en donne énormément et rapidement. Sans rentrer en profondeur dans l’analyse de statistiques avancées, on pourra identifier des informations primordiales comme:

La provenance de vos visiteurs.

Le but étant de définir ici sur une période, par ou les visiteurs arrivent sur votre site. Est ce que les utilisateurs sont venus suite une recherche sur Google, ou proviennent ils de sites sur lesquels vous possédez une fiche pour votre entreprise suivie d’un lien pointant sur votre site ou bien encore de vos réseaux sociaux…

provenauce visiteursLes Canaux d’acquisitions:

  • Organic Search –l’internaute arrive suite a une recherche sur un moteur de recherche
  • Direct — Il arrive en ayant saisit l’url de votre site ou en cliquant depuis l’un de ses favoris
  • Social — provenance depuis les réseaux sociaux
  • Referal — à cliquer sur un lien pointant vers votre site depuis un autre site

En comparant avec une période antérieure nous pourrons mettre en lumiére les évolutions des principaux canaux d’acquisition.

acquitision internaute

Audit: vos principales pages de destination

Les pages de destination sont les pages de votre site web sur lesquelles l’internaute arrive. Votre page d’accueil sera certainement dedans , mais il y aura aussi certaines pages internes qui répondrons a des requêtes précises.

Mettre en évidence ces pages qui génèrent du trafic sur votre site est très important. D’une pour voir les optimisations pour booster plus ces pages et deuxièmement, cela permettra d’isoler les pages qui n’en font pas  et de prendre les mesures nécessaires pour les optimiser.

identifier les pages de destination

Principales pages de destination d’un site web

 

evolution trafic site internet

Évolution trafic d’une page web en comparant 2 périodes

Visibilite site web et analyse de logs

Ces robots d’indexation utilisés par les moteurs de recherche sont infatigables , et ils parcourent inlassablement le web en permanence, à la recherche de nouvelles pages et nouveaux contenus à indexer. Google utilise de nombreux crawlers, pour collecter les informations sur les sites internet (code, images,  css…) en vue d’une indexation de ces nouvelles pages web.

analyse de l'activite des bots comme googglebot

S’intéresser et vérifier en contrôlant et en analysant les logs d’un site internet, mettra en évidence les passages de ces différents spiders.  Il devient alors important de savoir si ces spiders parcourent bien le site et à quelle fréquence  ils le font. Pour améliorer la visibilité d’un site web, il faudra aller explorer dans les logs serveurs du site internet, comment se comporte googlebot en l’identifiant par son user agent.

Suivre l’évolution du nombre de mots clés .

Ici il s’agira de voir si votre site internet se positionne  sur vos mots clés, mais surtout si il y a une progression dans le nombre de mots clés au fil du temps. A l’aide de la Search console ou de tout autre outil faisant le job on pourra mettre évidence le travail sur vos contenus. Si vous n’avez publié aucun contenu sur votre site il y a de fortes chances que la courbe soit linéaire, et pour augmenter votre visibilité sur le web il faudra penser à adopter une ligne éditoriale pour votre site.

 

 

Comments are closed.