Site statique ou dynamique pour mon entreprise?

Mais avant de choisir entre statique ou dynamique définissons un peu la différence entre les deux, car ca peut ne pas vous parler, et peut être que vous ne vous en souciez pas beaucoup et pourtant l’importance est considérable lorsque l’on veut un site internet.

Le site statique

C’est un site dont toutes les pages sont stockées sur le serveur, codées trés souvent en HTML, et dont les contenus sont identiques pour tout le monde.

site internet statique reims

Les inconvénients d’un site statique se situent principalement au niveau des mises a jours. Il faut avoir un minimum de connaissance en HTML, le langage utilisé pour faire les pages web, mais aussi CSS qui concerne les fichiers de mise en page et savoir utiliser un FTP pour transférer vos fichiers.

Bref pas facile de faire des changements sur son site. Mais si vous savez que vous ne ferez jamais ou rarement des mises à jour et que votre site comporte 10 pages pourquoi pas. Surtout que l’avantage d’un site statique est qu’il est en général moins soumis aux attaques.

Le site dynamique

Un site internet dynamique sous entend généralement , un site fonctionnant avec une base de donnée. Toutes vos pages sont enregistrées dans des tables, et quand l’internaute demande une page, le serveur interroge votre base de donnée, prend ce qui correspond a la requete et construit la page, pour ensuite l’envoyer à l’internaute.

un site internet dynamique a reims

Un site internet dynamique se met plus facilement a jour, car le site est associé à un tableau de bord, dans lequel vous retrouvez toutes vos pages. Ce panel d’administration vous permet de gérer vos contenus facilement,(celui ci est pourvu d’un éditeur HTML, permettant de donner du style et de mettre en forme vos articles)

L’autre avantage par rapport a un site statique et qu’il suffit d’une page pour en afficher plusieurs

Explication:
Avec un site statique si vous présentez vos produits ou service sur votre site web vous aurez autant de pages hébergées sur votre serveur que de produits. Supposons que vous présentiez des chaussettes et des pantalons, sur votre serveur se trouvera physiquement votre page pantalon.html et chaussettes.html.

Avec un site dynamique il suffit d’avoir un fichier qui exécutera une requête sur la base de donnée et construite la page demandée

En conclusion si votre site a peu de pages, et que vous n’avez pas de mise a jour frequente optez pour du statique. Bien sur c’est se couper des nombreuses possibilités qu’offre un site dynamique, mais encore faut il les utiliser.

 

Comments are closed.