Refonte de site internet

Refonte de site internet par ou commencer?

Le 10 décembre 2017 — 3 minutes de lecture
search console

Outre le fait de faire une sauvegarde de tout vos fichiers par le biais de votre FTP avant de commencer à  travailler, il va être nécessaire d’identifier vos pages se trouvant dans les moteurs de recherches. La refonte d’un site internet n’est pas à prendre à la légère, car le site à déjà de l’ancienneté sur le web,  et que les contenus qu’il contient sont bien souvent connus et indexés dans les moteurs de recherches. Il est donc fortement conseillé avant toute refonte d’un site web de commencer par faire une analyse sur vos contenus indexés au risque de perdre le trafic déjà acquis.

Trouver vos URL déjà indexées.

La  plusieurs possibilités suivant si lors de la conception de votre site , le webmaster ou vous même avez mis en place un suivi de votre site  avec des outils tel Google Search Console anciennement connu sous le nom de Webmaster Tools vous permettant d’identifier les pages générant du trafic et donc indexées.

search console

Si c’est le cas il n’y aura qu’a exporter et de conserver la liste de vos URL avant de refaire votre site. Cette liste trouvera toute son utilité lorsque le nouveau site sera créé pour mettre en place les redirections.

Si vous vous n’avez pas eut la chance d’avoir ces outils a votre disposition une petite requête dans Google devrait vous donner la liste de vos URL indexées dans le moteur de recherche.

site: www.nomdedomaine.com

Faites un audit de votre ancien site avant tout

C’est certainement le conseil le plus important de tous. En faisant un audit de votre site web,  vous éviterez ainsi une détérioration de votre nouveau site en terme de trafic.

  • Quelles pages ont généré le plus de visites via les moteurs de recherche ?
  • Quelles sont les pages exactes, combien sont indexées, et quels sont les titres de page et les méta-descriptions de chacune.
  • Quel type de visites a généré le plus de visites ? Via Google, les réseaux sociaux, le trafic direct ?
  • Quels sont les mots-clés les plus importants et qui ont généré le plus de visites ?
  • Quelles sont les pages ayant le taux de rebond le plus élevé ?
  • Quel est le pourcentage de trafic organique dans le total des visites ?
  • Quels sont les points négatifs que vous avez identifiés sur votre site web, de votre point de vue personnel ou grâce aux commentaires des clients ?
  • Quels résultats votre site web a-t-il obtenu au test Google PageSpeed Insights ?