Boutique en ligne

Quel CMS pour votre boutique en ligne?

Le 12 novembre 2020 — 5 minutes de lecture
cms open source ecommece

Pour faire un site de vente en ligne il existe de nombreuses solutions. Les offres sont multiples, et les petits commerçants sont souvent seuls face à des choix dont ils ne connaissent pas les aboutissants. Dans cet article je vous présente les deux CMS, que j’utilise pour mettre en place des boutiques en ligne, avec toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un ecommerce.  Simples d’utilisation et intuitifs, ils conviendront pour une grande majorité des entreprises

Les solutions de boutique en ligne open source pour les PME

Dans l’univers des scripts open source e-commerce, se détachent quatre CMS. Magento, OpenCart, Prestashop et Woocommerce  sont les quatre qui se partagent une grande partie des sites web de commerces en ligne des petits commerçants. Facile à prendre en main pour l’utilisateur, ils se révèlent être une bonne solution pour une PME. Outre le fait d’être indépendant en possédant son propre serveur, le commerçant pourra avec l’aide de son webmaster configurer sa boutique comme il le souhaite.

Mes préférés : Prestashop et Woocommerce

Ces deux là sont ceux que je conseille à mes clients et que j’installe. Leurs utilisations sont assez intuitives, ils bénéficient tous les deux d’une grosse communauté et l’on peut trouver des modules qui font à peu prés tout et dans tous les secteurs d’activités. Chacun d’eux ont leur mode de fonctionnement, mais on y retrouve toutes les fonctionnalités que l’on souhaite d’une boutique en ligne.

Woocommerce

Adapté au plus célèbre système de blog au monde qu’est WordPress, Woocommerce est une extension qui vient s’ajouter au CMS. Devenant ainsi un véritable site e-commerce tout en profitant d’un blog performant pour rédiger des articles et booster votre visibilité. De la vente de fleur en passant par la réservation il est possible dans l’ensemble de faire ce l’on veut avec Woocommerce.

Simple et très intuitif, l’utilisateur dispose des nombreux outils et avantages, tels que

  • des centaines de mises en page prêtes à l’emploi qui peuvent être personnalisées
  • l’intégration avec les passerelles de paiement les plus utilisées
  • possibilité d’ajouter un module de tarification automatique et de remise
  • des plugins pour les besoins les plus variés, par exemple, sécurité, ant-spam, cache, etc
  • des extensions gratuites comme Google Analytics
  • la possibilités de créer des guides de produits personnalisés

WooCommerce fait un travail fantastique en ajoutant un système de commerce électronique à WordPress. C’est l’une de nos options préférées car le panneau de configuration de WordPress est suffisamment intuitif pour que les débutants puissent démarrer leur commerce électronique immédiatement. Ajoutezz à cela la facilité d’utilisation du commerce électronique et vous avez un choix clair et facil d’utilisation entre les mains.

WooCommerce gère facilement toutes les fonctionnalités de base, de la publication des articles à vendre au traitement des paiements. De plus, vous pouvez améliorer les fonctionnalités du plugin en utilisant des extensions dédiées. Et elles sont des centaines. Avec l’une d’entre elles, par exemple, vous pouvez intégrer pratiquement tous les systèmes de paiement disponibles sur toutes les autres plateformes.

 

Prestashop

Un CMS français open source, utilisé sur toute la planète. Prestashop est un pur script de e-commerce. Stock, facturation, systèmes de paiement variés, Prestashop est doté d’un back office très complet qui permettra aux commerçants une prise en main assez facile.

Avec plusieurs centaines de  fonctionnalités, PrestaShop est l’une des réponses pour ceux qui recherchent le meilleur CMS pour une boutique en ligne.

Le système offre une solution complète de fonctions pour la vente en ligne et répond aux demandes des petites et moyennes entreprises ainsi que des grands détaillants.

Le CMS est orienté vers la vente et offre la possibilité de créer et d’intégrer votre catalogue de produits avec d’autres sites de vente comme Amazon et d’autres marketplaces.

Les autres caractéristiques du CMS PrestaShop comprennent des éléments tels que :

  • la gestion de catalogues avec des présentations de produits avec des variations (couleur, taille)
  • des fonctions SEO intégrées
  • un contrôle rapide des produits en ligne
  • des paiements intégrés

tableau de bord prestashop

Un autre point fort du CMS est la facilité d’utilisation du système.

En un clic, l’inventaire est mis à jour, ce qui facilite la mise à jour du catalogue de produits et offre également des options d’importation et d’exportation qui vous aident à effectuer des modifications en masse.

Ce ne sont là que quelques-unes des puissantes fonctionnalités du système de gestion de catalogue PrestaShop. Vous pouvez aussi :

  • classer vos produits
  • gérer les attributs et les caractéristiques
  • créer des réductions en quelques clics
  • personnaliser la mise en page et l’organisation des pages principales et des produits
  • créer des catégories, des produits et des attributs illimités

Lorsqu’il s’agit d’augmenter le taux de conversion, il est  difficile de rivaliser avec les fonctionnalités de Prestashop.

En plus de présenter les produits par catégorie pour faciliter le choix des clients, votre magasin peut également opter pour une navigation à facettes, ce qui permet aux clients de trouver plus facilement les produits qui les intéressent.

navigation a facettes avec prestashop

 

Les autres solutions pour un e-com

Il y a des solutions e-commerce,  lourdes et couteuses avec lesquelles tournent les grosses entreprises du CAC40. Ces solutions ne conviennent malheureusement pas pour les TPE et PME qui souhaitent se lancer dans l’aventure du commerce en ligne. Ces solutions qui proposent toutes les fonctionnalités que l’on demande pour une boutique en ligne sont susceptibles d’encaisser énormément de connexions simultanées, chose qui ne devrait pas si souvent que ca avec votre boutique en ligne fraichement posée. C’est pour çà que je ne vous parle pas ici des solutions e-commerce comme Salesforce Commerce Cloud, SAP Hybris, ATG Oracle ou  IBM WebSphere Commerce.